La brochure va vous permettre de donner de la visibilité à votre entreprise et à vos activités. En utilisant une brochure de luxe, vous optimisez vos chances de réussir. Quels sont donc les impacts d’une brochure de luxe sur votre campagne ?

Une meilleure image de votre entreprise

Rien n’est mieux que le luxe pour vendre.

En optant pour une brochure de luxe, vous donnez non seulement une image professionnelle mais également haut de gamme de votre entreprise. Comme les clients sont toujours en quête de services dignes de leurs attentes, ils ne pourront qu’être attirés par vos offres.

Une clientèle plus large

Le principal objectif de la distribution de brochures est avant tout de toucher de près les clients potentiels. En optant pour une brochure de luxe, vous élargissez votre clientèle.

En effet, vous allez toucher non seulement le grand public, mais également une clientèle haut de gamme qui sera prête à acheter si vos offres l’intéressent.

Une meilleure visibilité

Attirer l’attention du public est l’essence même de la brochure avec ses couleurs attrayantes et ses images d’illustration percutantes. Avec une brochure de luxe, vous susciterez davantage la curiosité des clients grâce aux matériaux ainsi qu’aux accessoires utilisés.

En effet, optez pour du papier mat si vous souhaitez avoir quelque chose de sobre ou pour du papier brillant pour un rendu plus sophistiqué et professionnel.
Une brochure se doit d’être unique. En optant pour une brochure haut de gamme, vous vous démarquerez ainsi de vos concurrents. Ce qui peut s’avérer d’une grande importance, notamment si vous travaillez dans un domaine extrêmement concurrentiel dans lequel il est plus que vital de se différencier pour que les clients se tournent vers vous.
Une brochure de luxe va donc vous permettre non seulement de donner une meilleure image de votre entreprise ou association, mais également de toucher un public plus large.

Si vous voulez créer vous-même vos brochures, vous devez utiliser un logiciel de graphisme spécialisé, et vous avez l’embarras du choix. Encore faut-il connaître les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

Easy Flyer Creator

Ce logiciel de création de brochures, de flyers et d’affiches met plus de 100 modèles différents à votre disposition.

Ces modèles, qui sont loin d’être statiques, vous pouvez les personnaliser selon votre inspiration. Une fois sélectionnée la partie que vous souhaitez personnaliser, vous pouvez modifier l’image, rajouter du texte ou modifier les polices et les couleurs.

Vous pouvez partager vos créations avec vos amis via le système de partage par e-mail ou par FTP. Ce logiciel a l’avantage d’être rapide et facile à utiliser : en cinq minutes, vous avez votre brochure. Points négatifs : il n’est compatible qu’avec Windows et vous ne pourrez pas télécharger votre version brouillon. Il faudra en outre débourser 39,99 $ pour la version finie.

Edraw Max

Avec Edraw Max, vous avez droit à plusieurs modèles de brochures que vous pourrez personnaliser à volonté. Avec cet outil, vous pourrez partager vos créations avec vos collaborateurs.

Un assistant accompagne les novices au cours de leurs premières expériences. Vous pouvez exporter vos fichiers en PDF, PowerPoint, Word et bien d’autres formats. Edraw Max vous permet de créer des brochures de qualité professionnelle, et ce en quelques minutes seulement.

Ce logiciel a l’avantage d’être facile à utiliser et offre un large choix de cliparts. Seul bémol, son prix : ce logiciel n’est pas vraiment donné.

InDesign

InDesign est un des poids lourds en termes de création de supports imprimés tels que les brochures ou de supports numériques. Avec ce logiciel, vous avez tous les outils en main pour créer facilement vos brochures.

InDesign suit les tendances actuelles et vous permet d’ajouter des photos ou des textes selon vos envies. Cependant, vous ne pourrez pas toucher aux photos puisque InDesign ne vous permet que de modifier les textes.

Les avantages d’InDesign résident dans le fait qu’il peut être intégré aux autres logiciels Adobe et qu’il s’agit d’un outil complet pour la création de vos brochures. Seul bémol, il est difficile à utiliser pour ceux qui ne le maîtrisent pas entièrement.

La brochure, c’est ce support de quelques pages qui va vous permettre de présenter brièvement et clairement votre association ou votre entreprise ainsi que vos services et activités.

Mais cela passe avant tout par une impression de qualité et un format adapté.

Les formats à utiliser

On peut envisager l’utilisation de tous les formats existants pour l’impression d’une brochure. Cependant, les imprimantes utilisées par les imprimeurs ne sont adaptées qu’à des tirages équivalant au format A4.

On distingue deux types de format proposés par les imprimeurs pour l’impression de brochures : le format « à la française » et le format « à l’italienne ».

Le format à la française

Le format dit « à la française », également connu sous l’appellation format « portrait », est un classique de la brochure. Avec une hauteur optimisée, il offre une plus grande surface d’impression.

Les dimensions proposées par les imprimeurs pour ce format sont le format A6 fermé/ A5 ouvert, le format 10 x 21 fermé/20 x 21 ouvert, le format A5 fermé/A4 ouvert et le format A4 fermé/A3 ouvert.

Le format à l’italienne

Si vous êtes en quête d’originalité, le format à l’italienne, connu également sous le nom de format « paysage », est fait pour vous. Mieux vaut prévoir un budget assez conséquent puisqu’il est plus onéreux.

Vous aurez donc le choix entre le format A6 fermé/10,5 x 29,6 ouvert, le format 10 x 21 fermé/10 x 42 ouvert, le format A5 fermé/14,8 x 42 ouvert et le format A4 fermé/21 x 59,4 ouvert.

Aujourd’hui, les entreprises se sont lancées dans une guerre sans merci de la visibilité. Certes, la tendance est aujourd’hui à la communication numérique, mais ce n’est pas pour autant que les outils imprimés ont dit leur dernier mot.

La brochure commerciale reste encore une des techniques phares du marketing direct.

Une brochure commerciale, qu’est-ce que c’est ?

Une brochure commerciale, c’est un support qui va vous permettre de donner de la visibilité à votre entreprise ainsi qu’aux produits et services que vous proposez. Avec ce type de support, vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents.

On retrouve généralement trois types de brochure commerciale, à savoir le 2 pages, plaquette sans pli, impression au recto et au verso, le 4 pages, plaquette avec 1 pli et 2 volets et le 6 pages, plaquette avec 2 plis et 3 volets.
La brochure est un support de communication incontournable pour les commerciaux. En effet, elle est généralement utilisée pour appuyer une campagne de prospection. Dans ce cas, elle est envoyée par voie postale.

Il n’est pas rare que la brochure commerciale orne les stands des entreprises lors des salons. Tout cela dans le but d’augmenter la notoriété de l’entreprise.

Que doit-on trouver sur votre brochure commerciale ?

Le but d’une brochure est d’attirer avant tout l’attention des clients, elle se doit donc d’être unique et attrayante. Il ne faut donc pas lésiner sur le visuel : logos, images d’illustration percutantes, tout ce qui va vous permettre de rendre votre brochure commerciale unique sera le bienvenu.

Mais la plaquette doit avant tout permettre aux clients de vous contacter rapidement en cas de besoin. Elle doit donc contenir les informations nécessaires sur votre entreprise ainsi que vos coordonnées.

Privilégiez cependant les messages clairs et concis que les clients pressés apprécieront. La police ainsi que les couleurs utilisées doivent faciliter la lecture et la compréhension de votre document.

Nombreuses sont les entreprises qui se laissent porter par le vent des nouvelles technologies en optant pour la brochure en ligne. Interactive et facile d’utilisation, cette approche virtuelle permet de toucher un public plus large.

Focus sur la brochure en ligne.

Brochure en ligne et brochure papier : la comparaison

En termes de mise en page ou de contenu, il n’y a aucune différence entre la brochure papier et la brochure en ligne..

La principale différence réside surtout dans le public ciblé. Avec la brochure en ligne, vous touchez une plus large clientèle, qui va au-delà des frontières du pays. Il est faux de dire que la brochure papier et la brochure en ligne sont des rivales ; au contraire, elles se complètent.

La brochure en ligne s’adresse aux internautes tandis que la brochure papier s’adresse à ceux qui n’ont pas la possibilité d’utiliser Internet. La brochure traditionnelle  permet également une approche directe des clients.

Les points forts de la brochure en ligne

Un gain de temps pour les clients

Le temps, c’est de l’argent. La brochure en ligne permet aux internautes de trouver facilement ce qu’ils recherchent grâce aux liens. Ils peuvent donc trouver facilement le site Internet qui correspond à leurs recherches.

De plus, les clients ont accès à des services ainsi qu’aux informations nécessaires sur vos services ou votre entreprise 24h/24 et 7j/7.

Un bon référencement

Les brochures sont les péchés mignons des moteurs de recherche. Grâce aux mots clés utilisés dans vos contenus, la visibilité de votre site sera optimisée.

Ainsi, les internautes seront facilement dirigés vers votre brochure, puis vers votre site. Votre brochure sera ainsi affichée en première page des moteurs de recherche, et il suffira d’un seul clic pour amener le client potentiel jusqu’à votre site.

La brochure, nous la rencontrons dans le milieu commercial, touristique ou associatif. Généralement remplie de photos d’illustration, la brochure est aujourd’hui distribuée dans les grandes surfaces, dans la rue, etc. Rencontre avec la brochure.

Qu’est-ce qu’une brochure ?

La brochure peut être comparée à un mini-magazine qui raconte l’histoire d’une entreprise à travers des images, des textes et des illustrations. Les entreprises s’en servent généralement comme support de présentation de leurs activités, prestations et services.  Elle est composée d’une dizaine de pages dans la plupart des cas. Pour ce type de support, les messages sont clairs et concis, de façon à susciter l’intérêt du lecteur.

La brochure accompagne les clients jusqu’à chez eux puisque ces derniers ont moins tendance à jeter les brochures, contrairement aux flyers.
La brochure est un outil de marketing direct qui est généralement distribué dans des endroits fréquentés tels que les grandes surfaces. On la retrouve également lors des salons ou foires.

Quel format utiliser ?

Pour ce qui est du format à utiliser pour l’impression de votre brochure, vous avez  le choix entre le format à l’italienne et le format à la française.

Le format à la française

Plus connu sous le nom de format « portrait », c’est le plus utilisé pour la création de brochures. Pour ce type de support, les professionnels proposent le format A6 fermé et A5 ouvert, le format 10 x 21 cm fermé/20 x 21 ouvert, le format A5 fermé/A4 ouvert, le format A4 fermé/A3 ouvert.

Le format à l’italienne

Le format à l’italienne, communément appelé « paysage », est certes plus cher, mais il s’avère plus stylé. Vous aurez plusieurs dimensions au choix, à savoir : le format A6/10,5 x 29,6 cm ouvert, le 21 x 10 cm fermé/10 x 42 cm, le A5 fermé/14,8 x 42 cm ouvert et le A4 fermé/21 x 59,4 cm.